Maranatha

On a beaucoup parlé sur la méditation. Cela se retrouve au cœur de nombreuses religions comme une expérience du corps, de l’esprit et de l’âme. Le moine bénédictin John Main a rétabli la méditation chrétienne qui remonte aux premiers moines chrétiens, les pères et les mères du désert de l’Egypte, au début du troisième siècle de notre ère. Cette pratique consiste à être assis, immobile et avec le dos droit avec les yeux légèrement fermé. Puis, intérieurement, en silence et continuellement nous récitons un mot sacré ou un mantra. On pratique  le matin et le soir pendant 20 minutes et nous laissons aller les pensées.

Je pratique la méditation chrétienne depuis trois ans. En 2012 j’ai souffert une dépression nerveuse en essayant de tenir un emploi et une carrière inadaptée à ma personnalité.  C’était une crise de vocation mais aussi de connaissance  et d’acceptation de soi. Depuis lors, la méditation a été mon «pelle» pour creuser et me débarrasser de l’ego. Grâce à ma pratique quotidienne, je peux maintenant «m’ancrer »moi-même dans le présent.

La seule chose qui importe est de laisser aller les pensées, les soucis et voix intérieure en portant toute notre attention à un mot sacré ou ‘mantra’. Nous le répétons en silence, immobilité et simplicité. Le silence à travers les pensées qui s’en vont. L’immobilité en restant immobile et la simplicité en ne pas porter de jugement sur  soi-même pendant que on répète un mot de prière ou un mantra. J’utilise le mot sacré «maranatha» en araméen – la langue parlée par Jésus. Ce mot signifie «Viens, Seigneur». Saint Paul le dit dans la Première Lettre aux Corinthiens (16:22).

Dans la méditation, avoir le cœur pur signifie être détaché de toutes les intentions égoïstes, coupable et critique. Dans la méditation nous  nous débarrassons de l’ego. Pour moi, c’est le moyen de vivre dans le présent  et à développer un le cœur pur.

«Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu» Matthieu 5: 3-06

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s